Accompagnement

Conseil - Orientation
Il peut parfois s'avérer nécessaire d'aller vers des dispositifs très spécialisés. Ma connaissance des services sociaux ou médico-sociaux, du fonctionnement de l’Éducation Nationale peut alors devenir très utile. Il me sera possible de vous accompagner au mieux vers ce qui sera le plus adapté à votre situation.
Écoute active
Vous ou votre enfant avez l'impression de ne plus être entendu·e, que vous êtes de plus en plus seul·e face à vos problèmes ? Je vous écouterai avec confiance et respect. Si vous vous sentez dans une impasse, je vous aiderai à faire le pas de côté nécessaire pour en sortir.
Que ce soit vous où votre enfant, les problèmes que vous rencontrez ne sauraient être anodins. Adulte ou enfant, la détresse, l'isolement ont besoin d'être verbalisés, ne laissons rien de côté.


Soutien à la parentalité
Nous vivons une époque où la parentalité réclame de l'exigence et de l'attention. Vous trouvez votre enfant renfermé·e, malheureux·se... Son comportement vous inquiète ? Quelle que soit sa façon d'exprimer son mal-être, si la situation s'enlise, ne le laissons pas de côté ! Je peux vous soutenir pour comprendre ce qui se passe et vous aider à donner les meilleures réponses possibles !
Interventions en milieu scolaire
Votre enfant ne s'épanouit pas dans le cadre scolaire, est en souffrance relativement à ses relations sociales, ses résultats ou son orientation. Des solutions adaptées à ses difficultés peuvent être trouvées. Je peux de plus vous accompagner dans vos échanges avec son établissement.
J'ai travaillé plus de 10 ans en SESSAD, où la majorité des interventions se fait en milieu scolaire. Je suis travailleur social au lycée St Géraud ainsi qu'à l'IUT d'Aurillac.


Identité de genre et identité sexuelle
Il y a beaucoup de confusion entre l'identité de genre et l'identité sexuelle... Je peux vous apporter des éclaircissements sur ce thème. Mais je peux aussi vous accompagner spécifiquement sur les démarches possibles à accomplir, vous mettre en lien avec des associations spécialisées...etc
Et surtout vous permettre de mettre des mots sur votre éventuelle souffrance ou celle de vos proches, et prévenir ainsi les conduites à risque, dépression ou idées suicidaires.
Je suis titulaire du D.U "Pratiques de genre", formation de l'université Paris-Cité qui dépoussière les vieux concepts psychanalytiques, souvent réactionnaires, et qui bouscule la binarité de notre monde.
​
Enfants co-victimes de violences conjugales
Dans le cadre d'un programme du Centre d'Information de Droit des Femme et des Familles du Cantal (CIDFF 15), je reçois des enfants co-victimes de violence conjugale - devrais-je dire violence masculine? - dans le but qu'ils aient un espace de parole, de soutien et de compréhension...
En se référant beaucoup à Karen Sadlier, psychologue clinicienne, l'idée est que les enfants arrivent finalement à se positionner autrement que dans un schéma dominant/dominé·e, en réapprenant le savoir négocier.


Education Thérapeutique du Patient
L'Education Thérapeutique du Patient est une façon d'inclure de l'éducatif dans le monde médical. C'est aussi et surtout une façon de respecter l'individu, le ou la patiente qui prend ses propres décisions, sans aucune injonction sur ses choix de traitement et plus généralement ses choix de vie.
J'ai été formé spécifiquement sur le surpoids et l'obésité, mais la démarche permet d'accompagner toute personne souffrant de n'importe quelle maladie chronique.
Service social en entreprise
La santé mentale, ce n'est pas seulement l'absence de pathologie. C'est une question de bien-être.
Notre activité structure notre vie. Se sentir bien sur son lieu de travail est primordial. Se sentir bien dans sa vie personnelle pour être efficient sur son lieu de travail, c'est encore mieux!
Je propose des interventions sur mesure et à la carte pour aider employeurs et salariés à trouver un meilleur équilibre et ainsi optimiser leurs compétences.


Vous êtes acteurs
Je peux vous conseiller, vous guider, vous accompagner. Mais VOUS choisissez, VOUS décidez, VOUS faites.

Confidentialité et discrétion
Faire appel à un éducateur libéral, c'est l'opportunité de trouver une aide ponctuelle, sans forcément mettre le pied dans un engrenage qu'on ne souhaite pas. Le secret est un des fondements de notre éthique, à l'exception évidente des faits relevant de l'obligation de signalement.
Qui suis-je ?
Après une année en licence de psychologie à l'université Lyon II Lumière, j'ai d'abord travaillé dans un Institut de Rééducation avec des enfants présentant des troubles du comportement. J'ai pu développer mes compétences en intervenant par la suite dans divers Foyers Occupationnels du Puy-de-Dôme. Dans un souci de diversification, ma formation d'éducateur spécialisé a plutôt été axée sur les problématiques d'insertion.
​
Mais l'essentiel de mon parcours professionnel s'est déroulé avec des enfants ou des adolescents, que ce soit en internat ou en milieu ouvert. C'est pourquoi j'ai pu acquérir les compétences nécessaires pour traiter non seulement des problèmes familiaux, mais aussi toutes les difficultés inhérentes à la scolarité.
​
Ma curiosité naturelle me porte également à me former et me documenter en permanence sur des thèmes variés, les violences faites aux femmes, l'insertion et le décrochage scolaire, les champs du handicap, etc. Je travaille ainsi actuellement au lycée St Géraud et à l'IUT d'Aurillac où je tiens une permanence, au CIDFF (Centre d'Information du Droit des Femmes et des Familles) pour l'accompagnement des enfants co-victimes de violences conjugales, et interviens dans le dispositif PROXOB, pour une approche globale de l'obésité. J'ai pour cela été formé à l'Education Thérapeutique du Patient, qui permet l'accompagnement de toute personne atteinte d'une maladie chronique.
​
Je suis également titulaire d'un D.U "Pratiques de genre", en ayant particulièrement travaillé sur le positionnement parental quand son enfant affirme une identité différente de celle qui lui a été assignée à la naissance. Je peux ainsi proposer un accompagnement aux familles dans l'acceptation et la reconnaissance de ce que chacun vit et ressent.
​
J'anime depuis peu des cafés parentalité, et propose de la supervision pour des groupes d'assistantes maternelles.
​
Pour la bonne humeur, pour une relation de confiance essentielle à tout accompagnement, pas de formation particulière. Franchise et spontanéité !
​
Jérôme Gattier.


